Foire aux questions

Besoin de précisions ?

Contactez-nous :

04 90 05 15 76

contact@mutatec.com

Notre région ou territoire souhaiterait accueillir un projet de Bioconversion. Quelles solutions MUTATEC peut offrir ?

MUTATEC est en pleine phase de développement, déployant des fermes dans de nouveaux territoires. Nos équipes viennent vous rencontrer pour évaluer et valider la faisabilité du projet.

En définir les contours techniques (pertes alimentaires mobilisables, taille de ferme réaliste, technologies retenues, système d’optimisation énergétique, marchés cibles pour les ingrédients).

Avec l’appui éventuel de partenaires locaux, MUTATEC pilote alors l’ensemble du projet de A à Z : Financement, conception, permis de construire, construction, jusqu’à la mise en service et l’exploitation.

Industriel de l’agroalimentaire, notre activité génère des pertes alimentaires que nous souhaitons valoriser dans la démarche la plus vertueuse possible. Quels sont les prérequis et les solutions de MUTATEC ?

En respect de la réglementation « Alimentation animale », les matières premières utilisées pour l’alimentation de nos insectes doivent être d’origine végétale (les produits à base d’œufs de lait sont autorisés également). Ainsi, les écarts de production ou de tri de fruits et légumes provenant de producteurs et d’expéditeurs sont tout à fait adaptés.

Comme les pertes et co-produits de l’industrie agro-alimentaire (épluchures, noyaux, drèches de jus de fruits, grignons d’olives, issues de céréales, marcs de distillation, etc…) et les produits périmés provenant de la distribution. Une de nos expertises consiste à vérifier leur bonne adéquation nutritionnelle avec les besoins physiologiques des larves.

Aussi, les matières premières font l’objet de contrôles préalables (pesticides, métaux lourds…) et sont tracées. Pour chaque ferme d’insectes, l’ordre de grandeur des volumes de pertes alimentaires à mobiliser est toute de même de plusieurs dizaines de milliers de tonnes. Ces différentes matières seront alors assemblées et mélangées dans les proportions requises pour constituer un substrat d’engraissement aux caractéristiques optimales.

Orienter les pertes alimentaires vers la Bioconversion et le retour à chaine alimentaire est une solution très vertueuse, permettant la meilleure revalorisation nutritionnelle (protéines).

Nous recherchons des ingrédients (protéines, graisses) alternatifs pour développer une gamme de croquettes et de pâtés pour chats dans nos usines d’Europe Centrale. Est-ce que MUTATEC a les autorisations et une installation de production capable de fournir des ingrédients issus d’insectes ?

Après avoir obtenu les agréments nécessaires auprès des services vétérinaires français, MUTATEC commercialise ses produits fabriqués dans la ferme DEMOTEC de Cavaillon, auprès de plusieurs dizaines de clients depuis le début de l’année 2022.

Les produits MUTATEC (secs, humides, congelés) ont donc déjà été testés puis intégrés dans les usines des plus importants fabricants du Petfood européens.

Nous pouvons donc travailler ensemble à l’élaboration d’un accord commercial et ferons en sorte de vous adresser les premières livraisons dans un délai de 4 à 8 semaines.

Entreprise spécialisée dans l’agriculture et l’élevage conventionnel, nous souhaiterions nous diversifier dans la production d’insectes dans un pays européen. Est-ce que MUTATEC pourrait être notre partenaire ?

MUTATEC dispose de toutes les technologies, l’expérience et les compétences pour réaliser à vos côtés des fermes de Bioconversion et travailler avec vous dans cette diversification d’activité, qui s’avère souvent complémentaire des activités agricoles historiques.

Nous regarderons notamment comment notre modèle de ferme DEMOTEC réalisé à Cavaillon pourrait évoluer afin de prendre en compte vos besoins et vos installations existantes.

Nous fabriquons des aliments pour nourrir des crevettes en Amérique Latine? Peut-on remplacer nos matières premières conventionnelles par des ingrédients de MUTATEC ?

MUTATEC a réalisé de nombreux essais d’incorporation des concentrés protéiques d’insectes dans les aliments aquacoles, dont plusieurs pour les crevettes juvéniles.

Les performances zootechniques obtenues sont systématiquement satisfaisantes (poids moyen final, indice de conversion, mortalité). Aussi, comme la littérature l’indique, l’aliment a une bonne attractivité (Cummins et al., 2017) et il n’y a pas d’effet sur la couleur ou la texture de la chair des crevettes (Panini et al., 2017b).

De plus, l’incorporation de concentré protéique d’insectes semble avoir un effet positif sur l’immunité de la crevette (challenge bactérien à Vibrio parahaemolyticus).

Nous formulons des aliments pour cochons dans plusieurs usines du nord de l’Europe. Peut-on intégrer les huiles d’insectes de MUTATEC dans nos aliments ?

MUTATEC produit et commercialise (agréments sanitaires délivrés par la DDPP84) en effet de l’huile d’insectes pour la nutrition animale. Cet ingrédient peut aisément remplacer les graisses animales conventionnelles ou l’huile de palme.

Le principal acide gras contenu dans les huiles d’Hermetia illucens est l’acide laurique (triglycérides naturels à chaîne moyenne, précurseurs de la monolaurine), connu pour ses caractéristiques antimicrobiennes et antibactériennes ainsi que pour son apport énergétique direct (graisses stockées).

one day
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram