Initialement élevées au Japon, en Corée, en Chine et au Vietnam, les carpes ornementales ont fait leur apparition un peu partout dans le monde. Prisées par les amateurs de bassins et les collectionneurs, ces poissons de grande valeur arborent de magnifiques motifs et couleurs (rouge, blanc, jaune, noir, etc…) et peuvent vivre jusqu’à soixante ans. Pour les nourrir, les sélectionneurs comme les particuliers recherchent donc des aliments riches en protéines et de qualité supérieure, afin de garantir la croissance et la parfaite santé de leurs protégées.
Depuis 2021, plusieurs professionnels du secteur ont commencé à introduire les larves de mouche soldat noires (Hermetia illucens) séchées ou soufflées dans le régime alimentaire de leurs poissons. C’est notamment le cas de notre partenaire AZUR BASSIN https://www.azur-bassin.com installé sur 10'000 m² à Hyères. Distribuées une à trois fois par jour en complément de l’aliment, les larves sont immédiatement avalées par les carpes Koï qui en raffolent. En plus de stimuler l’appétit, les larves de mouche soldat noire sont une source naturelle de chitine, de peptides antimicrobiens et d’acide laurique ; reconnus dans de nombreuses publications pour leurs effets positifs sur les défenses immunitaires et la lutte contre les bactéries pathogènes.
« Dès les premières semaines de distribution au printemps et en été, les bénéfices sur la croissance et la santé sont visibles », comme en témoigne Mathieu MOLLARD, Directeur de la société AZUR BASSIN et spécialiste du secteur depuis plus de 20 ans.
Issues de la Bioconversion et produites en France par MUTATEC, les larves soufflées et séchées sont produites selon les exigences de la Réglementation Européenne relatifs à la sécurité sanitaire ; et commercialisées sous agrément des autorités compétentes.